Au delà de la vision classique du couple...reinventons nous

Ce podcast et cette radio est tombée dans mes oreilles comme par magie …résonnant à quelques réflexions et vécu sur pas mal de points.

Notamment cette autre forme d’amour qui existe dans ces relations d’amants au long cours empreinte de respect ,dans la confiance, le refus du mensonge, de l’hypocrisie et loin du besoin de posséder l’autre pour atteindre le bonheur.

Et vous…
Croyez vous toujours au couple classique et unique?
Que pensez vous du polyamour?
Quel est votre vécu de toutes ses théories?

1 « J'aime »

Je me suis demandée si je pouvais donner mon humble avis. Parce que, quoi que je dise ce sera certainement mal interprété. Mais comme personne n’interagît… je me permets.

En quoi être en couple classique fait de nous des etres possessifs ou menteurs ? Je ne pense pas vouloir posséder l’autre ou qu’il me possède si je suis avec quelqu’un. Au contraire moi je vois le couple comme une complémentarité, pas simple à trouver, mais un partage de moments. Et pour partager c’est aussi bon de garder nos moments à nous, ne pas oublier ce Je pour nourrir le Nous. Mais ce Je je le vis au travers mes loisirs, mes amies, mes passions pas au travers d’une autre relation. C’est mon choix, ma vision. Et j’ai connu ce genre de relation donc je sais que ça existe :blush: oui avec des hauts et des bas mais comme pour tout type de relation… les montagnes russes de la vie.

La vie est complexe donc chacun la vis comme il veut ou peut. Le principal, toujours et seulement selon moi, c’est que nos choix nous rendent Heureux et restent en adéquation avec nos VALEURS et qu’ils ne blessent pas autrui. Que ce soit dans une relation classique ou libertine ou libre ou autre .

Tu parles de mensonges … pour moi le plus gros mensonge est celui que l’on se fait à soi même.
Parfois on cherche un sens à nos choix, à nous rassurer. Peut-être parce qu’on ne les comprend pas totalement.

Pour le reste si on est honnête alors on peut bien faire ce qui nous plait.

Polyamour… tout dépend de ce qu’on appelle polyamour. Parce que si c’est un prétexte pour tromper son conjoint à mon sens ça reste de l’adultère.

En revanche si c’est un mode de vie décidé avec tous les protagonistes et que ça rend tout le monde Heureux alors why not ?!

J’ai vécu un trio avec un couple polyamour. Ils m’ont proposé une relation et c’était bien quelque chose à 3 qu’ils voulaient. Enfin qu’on puisse être à 2 HF, FF et où à 3 HFF et pas que sexuellement. Mais ce n’est absolument pas mon mode de vie. Ils semblaient d’accord alors pourquoi pas pour eux …

En parlant, sur un autre site, avec des couples libres, je me rends compte que bien souvent c’est le choix d’une des deux personnes du couple. Et que l’autre autorise par amour mais en souffre en silence. Et ce genre de choses me met mal à l’aise et me laisse dans l’incompréhension.

Et pour parler du graal, le bonheur… ma vision n’est pas que le bonheur est une chose à atteindre, moi je pense que le bonheur c’est la somme de tous ces petits moments qui peuvent paraître anodins mais qui nous mettent le smile.

Je pense qu’on peut aussi être heureux en mode célibataire et d’ailleurs je pense même que c’est important de savoir se sentir bien seul. En cela je suis totalement d’accord avec cette émission de radio.
Mais partager nos moments de bonheur avec quelqu’un c’est vraiment ce qui me fait vibrer.
Alors oui ce n’est pas un partage de ma vie entière et on peut me dire que j’ enchaîne les relations …mais je ne peux m’empêcher de vouloir Tout ou rien et j’assume ce choix.

3 « J'aime »